Bienvenue sur la présentation du Van Rysel EDR 105 de chez Décathlon. Ce Vélo de Route Endurance est idéal pour pratiquer le cyclisme sur route avec plaisir. Ce vélo allie Confort, Sécurité et simplicité d’utilisation.
Un peu de Contexte
Nous sommes en 2021, l’enseigne Décathlon met en vente son premier vélo carbone à disque hydraulique. Pour ma part, j’achète ce vélo en 2022. Je cherche un vélo qui va durer dans le temps et abordable en termes de prix. J’ai quelques aprioris sur la marque Van Rysel, notamment concernant la fiabilité du matériel. Alors ce vélo va-t-il répondre à mes attentes ? Vais-je avoir des bonnes ou mauvaises surprises ?
- Km de test : 7 600 km
- Utilisation à l’entrainement et en compétition
- Sortie la plus longue 203 km
- Sortie avec le plus de dénivelé : 3500 m d+
- Utilisé lors de 14 Courses
- Chutes massives : 2
Van Rysel EDR 105 en Bref
Nous sommes sur un vélo très prometteur même s’il est limité pour faire de la compétition dans sa version d’origine. Malgré mes deux Chutes en peloton à 50 et 60 km/h, seuls les roues ont été abîmées / cassées. La solidité du vélo m’a énormément surpris. En revanche, sa fiabilité des composants m’a déçu. Parti 3 fois en SAV en moins d’un an pour différentes raisons : casse du corps de roue libre/usure anormale des pneus (Hutchinson Fusion 5) / insert du porte bidon non fixé dans le cadre.
Au-delà de ces petits désagréments, j’ai beaucoup apprécié le confort du vélo surtout lorsqu’il était monté en Tubeless. Absorption des vibrations, confort de pilotage dans les descentes. J’ai effectué quelques modifications pour optimiser ce vélo : changement de la selle, changement des roues. Lors des entraînements, le vélo est performant sur tous les terrains, mais devient vite limité lors des compétitions en raison du profil des roues (bas) et de leur poids. La géométrie du cadre ralenti également les relances.
Lorsqu’on pilote cet EDR lors d’une compétition, on a l’impression d’être « accroché à la route », d’avoir un vélo mou dans les relances. Avec le changement de roues pour des carbones à profil haut, on gomme significativement cette sensation. Bien évidemment, on n’arrive pas à retrouver les mêmes sensations que sur un vélo haut de gamme, mais pour un prix abordable et quelques modifications, on arrive à obtenir un vélo très polyvalent et facile d’entretien. La transmission mécanique est idéal pour les entraînements et ne gêne en rien lors des compétitions.
L’entretien, parlons en. Son groupe Shimano 105 mécanique nécessite uniquement de l’entretien sur les freins hydrauliques. Les purges et changement régulier des plaquettes (attention au rodage des disques lors de l’achat) mais le confort de freinage est vraiment avantageux.
Concernant le changement de pièces, compter environ (en fonction de l’entretien du vélo) :
- Entre 5000 et 8000 km pour la chaine
- Entre 8000 et 10000 km pour la cassette
- Entre 3000 et 5000 km pour les plaquettes
- Entre 10 000 et 20 000 km pour les disques
- Changement des câbles chaque année
- Changement des gaines tous les deux ans
Évidemment, ceci est subjectif. Je vous conseille chaque semaine/mois de faire un check de votre vélo pour ne pas avoir de surprises. J’ai omis de mentionner la fréquence de changement de pneus, car tout dépend de la nature de votre pneu (tendre, dur, etc.) un peu comme en F1. À savoir que pour des pneus tendres comme les GP 5000 de chez Continental, je préconise tous les 3 000 km pour ne pas avoir la mauvaise surprise de le voir s’éclater en pleine descente. Oui, n’essayez pas de m’imiter.
Points forts :
- Abordable (€)
- Très confortable
- Facilement pilotable
- Solidité du vélo
Points faibles :
- Poids des roues
- Fiabilité des composants
- Taille réelle vis à vis des indications